Un tremblement de terre frappe le Maroc
18 octobre 2023 - Aide d'urgence - les premières semaines après le séisme
Dans la région touchée, nous avons des collaborateurs de longue date qui connaissent bien les réalités locales. C'est pourquoi, après le tremblement de terre, nous n'avons pas hésité longtemps. Nous avons organisé des transports pour apporter une aide d'urgence dans les villages retirés.
Il existe actuellement plusieurs projets dans lesquels on intervient de manière pratique et simple. Nous accompagnons des personnes handicapées qui ont besoin d'une aide médicale et envoyons des colis alimentaires dans les villages isolés. Nous avons également un besoin urgent de couvertures, car il fait froid la nuit (Le fait qu’il puisse faire froid n’est pas la première idée qui nous vienne à l’esprit quand nous pensons au Maroc, et pourtant…).
Nous permettons à 400 enfants de deux villages de se rendre à l'école en toute sécurité afin qu'ils ne soient pas privés de cours.
750 à 1000 Shelters (abris adaptés à l'hiver)
En partenariat avec d'autres organisations, nous sommes en train de construire au moins 750 abris dans différents villages du Maroc. Nous espérons que ceux-ci pourront être achevés avant l'hiver.
Des gens de la région sont formés à la construction de ces abris, mais des bénévoles étrangers sont également les bienvenus pour ce projet.
Après quelques difficultés de démarrage dues à l'absence d'autorisation officielle, les préparatifs et la construction d'abris peuvent désormais commencer. L'autorisation a été obtenue.
Soutenir (à mentionner: "Tremblement de terre Maroc")
QR-Code pour e-banking* et TWINT :
*mention en allemand: Erdbeben Marokko
11 septembre 2023 - Aide de crise
Dans la nuit de vendredi à samedi (08.09.2023), un séisme de magnitude 6,8 a secoué le sud du Maroc. L'épicentre se trouvait dans les montagnes de l'Atlas, à environ 70 km au sud-ouest de la grande ville de Marrakech. Dimanche en début de matinée, une réplique plus faible de magnitude 3,9 a eu lieu. Selon les estimations, plus de 2000 personnes sont mortes. De nombreuses villes et villages des montagnes de l'Atlas ont été complètement détruits.
Quelques jours après le séisme, il est impossible de mesurer l'ampleur des destructions, d'autant plus que l'accès aux villages de montagne est extrêmement difficile en raison des dommages causés aux routes d'accès. Des mesures d'aide d'urgence ont été prises immédiatement, tant par l'État que par des particuliers. Dès le matin suivant le séisme, nos équipes se sont jointes à d'autres pour acheminer de l'eau, de la nourriture, des médicaments et des couvertures dans les régions montagneuses et pour donner un coup de main sur place. Comme eux, de nombreux secouristes ont travaillé sans relâche depuis samedi matin pour dégager les personnes ensevelies et aider les survivants.
Dans l'arrière-pays, de nombreux bâtiments ont été endommagés par le séisme et des personnes ont perdu la vie. Là aussi, des secouristes sont à pied d'œuvre pour sauver le plus grand nombre possible de personnes ensevelies dans les 72 heures critiques qui suivent un séisme. Les programmes d'aide d'urgence du gouvernement et les troupes de l'armée ont permis d'apporter une aide rapide.
Contrairement à la Turquie et à la Syrie au printemps, au Maroc, les grandes villes sont moins touchées. Cependant, la chaleur et les régions inaccessibles posent d'autres défis.
Nos équipes ont de nombreux contacts avec des personnes des régions touchées et, outre l'aide d'urgence, c'est surtout grâce à ces relations qu'elles seront des messagers de bénédiction et d'espoir à long terme. Comme nous l'avons fait après le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, nous voulons entre autre apporter notre aide en construisant des « Shelters » - des abris d'urgence stables - car les gens n'osent guère retourner dans leurs maisons instables par peur de nouvelles répliques sismiques.
Soutenir (à mentionner: "Tremblement de terre Maroc")
QR-Code pour e-banking* et TWINT :
*mention en allemand: Erdbeben Marokko