Aide d'urgence pour la Turquie et la Syrie
1 août 2023 :
Nouvelles et remerciements
L'ampleur de la catastrophe suite au tremblement de terre était et reste énorme, avec des millions de personnes touchées. Les crises sont coordonnées par le RIN (Rapid Intervention Network). Une vingtaine d'équipes sont ainsi intervenues en Turquie et en Syrie. Des milliers de personnes dans une grande détresse ont ainsi reçu de l'aide rapidement et simplement. Cela comprend la distribution de nourriture, l'aide médicale, la gestion des traumatismes, la construction de cuisines, de tentes et surtout d'abris (Shelters) etc.
En collaboration avec des chrétiens et des partenaires sur place, il y a eu également beaucoup de prière. Dans toute cette souffrance, les gens ont ouvert leur cœur à Dieu et beaucoup veulent en savoir plus sur lui ! Un collaborateur de la région affirme que l'unité des chrétiens, qui s'engagent ensemble pour le bien des autres, est un excellent témoignage pour les croyants et les non-croyants. Le besoin de recevoir une Bible s'est multiplié en Turquie par rapport aux années précédant le tremblement de terre.
Un grand merci pour tous les dons qui ont contribué à rendre possibles ce qui a été vécu !
Notre aide se poursuit, car notre tâche ne consiste pas en premier lieu à apporter une aide d'urgence. Au travers du tremblement de terre, nombreuses portes se sont ouvertes, non seulement pour l'aide, mais aussi pour la Bonne Nouvelle. A long terme, la tâche importante reste de continuer à construire le royaume de Dieu en Turquie et en Syrie.
Motif du don: merci d'indiquer « Tremblement de terre Turquie Syrie »
Donner en ligne (lien direct)
______________________
2 mars 2023 :
Deux situations très différentes
Pour nous, il est de plus en plus clair que les deux grandes régions frappées par le tremblement de terre que sont la Turquie et la Syrie doivent être considérées de manière totalement séparée.
En Turquie, les travaux de déblaiement avancent bien pour la plupart. Un de nos chefs d'équipe, expert en hébergements d'urgence sûrs en cas de tremblement de terre, est venu du Cachemire. Il est très étonné par le travail et l'engagement du gouvernement turc. De plus, d'autres équipes sont actives dans la région, l'aide arrive dans le pays, l'argent peut être transféré facilement, il n'y a pas de problème de visa. Les personnes touchées qui ont tout perdu et qui sont désormais sans abri sont temporairement transférés dans d'autres villes de Turquie. Parmi eux, il y a aussi beaucoup de réfugiés. Nous avons maintenant dix équipes sur place.
En Syrie, la situation est totalement différente. Il y a encore de nombreux villages dans lesquels aucune aide n'est arrivée jusqu'à présent. Vu de l'extérieur, il est difficile de faire une évaluation détaillée, on n'a pas de vue d'ensemble. La situation est toujours aussi désespérée. Des Syriens sont assis au bord de la route, traumatisés. L'un d'eux déclarait : "Je ne me lève pas, j'ai de toute façon tout perdu et j'attends la mort ici. Je n'ai aucune perspective d'avenir". Cette phrase reflètent l'état d'esprit qui règne en de nombreux endroits. Grâce à une collaboratrice au passeport syrien, il est possible de faire bouger certaines choses. Elle travaille avec des disciples de Jésus du pays. Nous pourrions faire beaucoup plus si la situation des visas était différente; les demandes de certains collaborateurs sont en attente d'approbation. Actuellement, pratiquement aucun visa n'est accordé.
Et pourtant, nous faisons notre possible, apportons des fonds dans la région et pouvons ainsi faire la différence. Des frères et sœurs de Turquie le font également.
______________________
27 février :
Construction d'abris d'urgence
Un certain nombre d'équipes travaillent actuellement en étroite collaboration avec des gens sur place pour construire des abris d'urgence pour les personnes les plus touchées en Turquie et en Syrie.
Le gouvernement turc a fait en sorte que les matériaux de construction ne soient utilisés que pour la reconstruction dans les régions touchées par le tremblement de terre. C'est pourquoi il est possible de continuer à se procurer des matériaux en grande quantité pour les transporter dans les régions touchées. Un semi-remorque peut contenir du matériel pour 90 abris d'urgence, appelés shelters. Un seul abri d'urgence pèse 400 kg, offre 18 m² de place et coûte environ 500 francs. D'autres dons sont les bienvenus pour nous permettre de répondre aux nombreuses demandes et de faire face rapidement et de manière ciblée à la détresse des gens.
______________________
8 février :
Aide d'urgence
Le 6 février, plusieurs violents tremblements de terre ont secoué la Turquie et la Syrie. Plusieurs milliers de personnes y ont perdu la vie. La souffrance est énorme, et cet événement catastrophique s'est déroulé en plein hiver, dans le froid, la neige ou sous la pluie. Les dégâts sont énormes. Une fois de plus, ce sont des musulmans qui sont touchés.
Face à l'ampleur de cette catastrophe, Frontiers lance un appel aux dons. Avec l'aide de nos collaborateurs dans la région, nous voulons apporter un soutien global aux personnes sur place. Nous collaborons également avec d'autres acteurs afin d'apporter maintenant une aide rapide et ciblée aux personnes dans le besoin. Grâce à vos dons généreux lors de précédentes crises humanitaires, nous avons pu apporter une aide globale dans divers pays (Pakistan, Somalie, Soudan, Syrie, etc.). Normalement, notre aide comporte trois volets : l'aide d'urgence immédiate, la reconstruction et le service aux personnes.
Dieu est un Dieu de miséricorde. L'aide dans le besoin ouvre souvent les portes du cœur des musulmans.
Motif du don: merci d'indiquer « Tremblement de terre Turquie Syrie »
Donner en ligne (lien direct)