JE ME SUIS FAIT UN POINT D'HONNEUR DE NE PROCLAMER LA BONNE NOUVELLE QUE LÀ OÙ LE NOM DU CHRIST N'ÉTAIT PAS ENCORE CONNU.

Romains 15:20

Hommage à Greg Livingstone (1940-2025)

Greg Livingstone, fondateur de Frontiers, a terminé sa course sur cette terre le 19 juillet 2025. Il avait 85 ans. Il laisse derrière lui sa femme Sally, ses fils Evan, David et Paul, ainsi que sept petits-enfants.

Greg Livingstone a changé l'histoire de la mission. Lorsqu'il a fondé Frontiers, il a créé une organisation radicalement différente de la norme de l'époque. Nous le prenons peut-être pour acquis aujourd'hui, mais c'est là que se trouvent les racines de cet héritage qui est le nôtre aujourd'hui à Frontiers: 

  • Le champ d'action : le monde musulman dans son ensemble
  • L'objectif : ne pas se contenter d’annoncer l’Évangile, mais implanter des églises
  • Les candidats : aucune formation théologique formelle n'est requise, mais une attitude d'apprentissage permanente.
  • La plateforme : pas de visas missionnaires mais des emplois
  • La structure : travailler en équipes, pas individuellement; une organisation internationale régie par les responsables d’équipes, et non depuis le pays d’envoi.

L'influence de Greg a marqué d’autres organisations et donc, dans une certaine mesure, la mission mondiale. Pourtant, sa vie a mal commencé et ne laissait pas présager l'impact qu'il aurait :

« Ma vie prouve que Dieu peut utiliser n'importe qui », disait souvent Greg. Sa mère, qui n'était pas mariée, ne voulait pas de lui. En fait, s'il avait été conçu au cours d'une autre décennie, sa vie aurait probablement été abrégée avant même d'avoir commencé, songeait-il. Dans ses premières années, sa mère et lui se déplaçaient de ville en ville, tandis qu'elle tombait amoureuse d'un homme après l'autre, laissant parfois le petit Greg dans diverses familles d'accueil. Plus tard, il se dira que ces premières années nomades lui ont donné la capacité de se déplacer facilement d'un endroit à l'autre.

Sa vie a pris un tournant décisif lorsqu'il a atterri à Aspen, dans le Colorado, et qu'une jeune fille de son lycée l'a invité à l'église - où il a découvert Jésus et s'est trouvé une nouvelle famille. Après le lycée, il s'est rendu au Wheaton College, où il avait l'intention de suivre une formation d'avocat. Deux personnes qu'il y a rencontrées ont particulièrement marqué la trajectoire de sa vie : George Verwer, qui fondera plus tard Operation Mobilisation (OM), et Sarah (Sally) Coltman, qui se préparait à devenir médecin missionnaire.

Tout au long de leur vie de couple, Sally et lui ont vécu à 32 endroits différents en Inde, dans le monde arabe, en Europe, en Malaisie et en Amérique du Nord, avec pour vision l’implantation d’églises là où il n’y a en a pas encore.

De plus, Greg a étudié ce qui concerne l'histoire de la mission parmi les musulmans et a écrit sur le sujet. Sa passion était communicative et de nombreux jeunes chrétiens l'ont suivi. Il en a résulté un mouvement d'implantation d'églises qui a rapidement pris de l'ampleur et s'est progressivement étendu au monde musulman.

Maintenant, Greg Livingstone a terminé sa course. Dans son autobiographie, il a décrit comment il envisageait son propre retour à la Maison auprès de son Seigneur:

« Deux choses m'ont permis de tenir durant toutes ces années. La première est que je reste focalisé sur “ce jour“... le jour où je rencontrerai le Seigneur Jésus face à face ». 

« L'autre chose qui m'a permis de rester concentré dans ma vie est une image tirée de la parabole de Jésus sur l'intendant d'un riche souverain dans Luc 16:9. Jésus dit à ses disciples de se faire “des amis... qui vous accueilleront dans les demeures éternelles“. Voici comment je me représente la chose: je pense que lorsque nous atteindrons le paradis, nous recevrons tous un document imprimé. Sur mon imprimé figurera une liste de toutes les personnes que Dieu a utilisées dans ma vie - la fille qui m'a attiré dans cette église, ses parents qui m'ont emmené chez eux pour un repas au poulet, le pasteur qui m'a orienté vers une université chrétienne, les figures paternelles à Wheaton et ailleurs, mes collègues OMeurs - toutes les personnes qui m'ont encouragé à suivre le Seigneur Jésus de tout mon cœur. »

« Pourquoi ? Afin que je puisse accueillir ces personnes dans des demeures éternelles. Imaginez tous ceux qui sont au Ciel - un nombre que personne ne peut compter - et ils ont tous reçu leur propre liste de noms. Je veux que mon nom figure sur des milliers de ces listes ! »

« Ces deux images, celles où nous sommes accueillis au Ciel, par Jésus d'une part et par ceux dont nous avons touché la vie d'autre part, sont ce qui nous a encouragés, Sally et moi, à aller de l’avant. », dira Greg. 

Tout comme un coureur de marathon ayant envie de se laisser tomber dans les bras de son entraîneur à la ligne d'arrivée, Greg voulait tomber dans les bras de Jésus pour l'entendre dire ces mots merveilleux : « Tu as couru la course pour gagner. Bien joué, bon et fidèle serviteur ».

Greg Livingstone est maintenant arrivé à ce but éternel vers lequel il s'est orienté toute sa vie.

Greg Livingstone collage.jpg

 

Partagez avec vos amis:

CONTACT

FRONTIERS
Suisse ROmande

Bienne
+41 32 345 28 45
info(at)frontiers.ch
 

FRONTIERS FRANCE

Boite postale 1543
38025 Grenoble cedex 1
+33 9 72 42 41 41
info(at)frontiers.fr

 

Login